La Sophrologie est une thérapie brève, douce et naturelle créée au cours des années 1960 par un médecin neuro-psychiatre colombien - Docteur Alfonso CACEYDO - à Madrid. Grâce à ses voyages en Asie et en Orient, il a pu découvrir d'autres pratiques sur lesquelles, il s'est inspiré pour fonder et améliorer la Sophrologie au cours des années suivantes, comme le Zen, le Bouddhisme tibétain, le Yoga.
Il est donc logique pour ceux et celles qui pratiqueront la Sophrologie de s'apercevoir que certains exercices s'inspirent d'autres pratiques évoquées précédemment.
Dr Aflonso CACEYDO considérait que les traitements prescrits dans les années 1960 étaient trop violents, d'où ses voyages au détour des continents pour fonder sa méthode qu'on appelle communément la Sophrologie.
La Sophrologie vient du grec signifiant "Science de l'esprit harmonieux". SOS (Harmonieux), PHREN (Esprit) et Logos (Science).
La Sophrologie accompagne toute personne éprouvant le besoin et le souhait d'améliorer son mieux-être dans son propre quotidien. La pratique se base essentiellement sur de la respiration contrôlée, de la détente musculaire et de la suggestion mentale. Les enfants comme les adultes peuvent pratiquer. Les exercices seront adaptés pour assurer le confort et la sécurité de chacun au cours de la pratique.
Attention, un accompagnement thérapeutique en Sophrologie ne remplace pas une consultation chez un médecin. Aucun traitement en cours ne devra être interrompu ou arrêté sans l'avis du médecin traitant.